Wahiba Sands - La traversée du désert de Bidiyah à Qihayd 🐪 Oman

Durée de la traversée
Entre 3h et 6h (en fonction de votre vitesse). Nous avons mis 3h30 sans compter notre pause pour la nuit et nous roulions à une bonne allure. 

Nombre de kilomètres
Il faut compter environ 145 kilomètres pour la traversée du désert de Bidiyah à Qihayd. Il y a des camps pour faire dormir les touristes sur le 35 premiers kilomètres, ensuite vous ne croiserez que des camel farms.

Difficulté de la traversée ?
Nous étions novices et nous traversions pour la première fois un désert en autonomie, nous avons trouvé que cette traversée était assez facile. Ce tracé est très emprunté par les bédouins, si vous ne quittez pas les traces de 4x4, vous ne rencontrerez pas de grandes difficultés. Et si jamais c'est le cas, sachez que vous finirez par croiser un véhicule qui vous viendra en aide. De plus, il existe apparemment une assistance gratuite dédiée au Wahiba Sands pour dépanner les véhicules bloqués (contactez votre agence de location en cas de besoin). Evidement il faut avoir un 4x4 et se mettre en 4 roues motrices.
⚠️Il y a 3 montées à passer sur les 145 kilomètres, pour ces passages un peu plus difficiles, prenez de la vitesse, restez bien dans les traces. Si jamais, vous vous enlisez , n'avancez plus, reculer pour descendre afin de reprendre de l'élan. 

Avec ou sans guide ?
La traversée ne nécessite pas d'avoir un guide, je vous donne toutes les infos ici pour le faire en autonomie avec points GPS. A l'entrée du désert, plusieurs guides viendront certainement vous voir pour savoir si vous avez besoin d'aide pour la traversée, besoin d'une excursion etc.. si vous n'êtes pas intéressés, ils n'insisteront pas. Si c'est le cas, continuez votre chemin les guides ne sont pas obligatoires.
Je précise que nous n'avons pris aucun risque à s'aventurer sur des grosses dunes ou à sortir du "chemin tracé", des guides proposent ce genre d'activités avec des 4x4 plus adaptés. Si vous souhaitez une expérience plus "sportive" et être secoués dans les dunes, faites appel à un guide à moins que vous ayez l'habitude de ce genre d'aventure. 

Points GPS et détails sur la traversée :
🛈 Nous avons utilisé maps.me et avons suivi ces points GPS, indiqués dans le OFF-ROAD. 
📍1er point GPS 22.4082° 58.7845° : entrée dans le désert et sur "la partie sable". Plusieurs tracés, certains partent à gauche, d'autres à droite, prenez celui où vous vous sentirez le plus à l'aise car ils se rejoignent plus loin.
📍2ème point GPS 22.2155° 58.7667° : vous roulerez sur environ 22 km entre le 1er point GPS et le second. Vous passerez "Al Raha Tourist Camp". Quand vous arriverez à ces coordonnées GPS, la route se sépare en 2: prenez celle qui part à gauche. Mettez le prochain point GPS pour vous assurer de suivre le bon tracé.
📍3ème point GPS 22.1063° 58.7620° : roulez sur 11,5 km depuis le point GPS précédent jusque celui-ci qui vous amènera au "1001 Nights Camp" (sur la droite). 
📍4ème point GPS 21.9219° 58.7579° : roulez 20,5 km jusqu'à ce point GPS depuis le précédent. Vous passerez devant deux Camel farms. Lorsque vous arriverez à ce point, il y aura une intersection, la route se sépare en 2, suivez la route de gauche.
📍5ème point GPS 21.6163° 58.8082° : au bout de 8 km, prenez tout droit, ne tournez pas à droite. Puis continuez sur 28 km pour atteindre ce nouveau point. Ensuite suivez la route à gauche.
📍6ème point GPS 21.5019° 58.8542° : 14 km jusqu'à ce point. Suivez les traces de 4x4.
📍7ème point GPS 21.3364° 58.8992° : 20 km jusqu'à ce point. Suivez les traces de 4x4.
📍8ème point GPS 21.1584° 58.9403° : 21 km pour atteindre le dernier point GPS qui est la sortie du désert.
Galerie photos de la traversée

Où dormir ?
Si vous êtes en autonomie avec tout le matériel pour camper, vous pouvez vous arrêter où vous voulez pour dormir. Eloignez-vous un peu de la piste principale, pour ne pas être dérangé par les 4x4 qui passent. Une fois la nuit tombée, il n'y a plus de véhicule et vous n'entendrez que la musiques des bédouins au loin.
Conseil : Pour avoir moins de vent, approchez vous d'une dune. Eloignez vous également des camps pour touristes, ce sera plus authentique.
La visite des chameaux le matin au réveil

Où dégonfler et regonfler ses pneus ?
A Bidiyah :
Dans la ville de Bidiyah, il y a plusieurs panneaux indiquant des boutiques qui gonflent/dégonflent les pneus. Si vous ne souhaitez pas rouler quelques centaines de mètres sur le bitume avec les pneus dégonflés, il y a un shop juste avant l'entrée dans le désert (sur la gauche).
📍Point GPS de l'entrée du désert : 22.4082° 58.7845°
💰Prix : 1 OMR pour dégonfler (ou gonfler)

A Qihayd
Du côté de Qihayd, il n'y a qu'un shop pour dégonfler ou gonfler les pneus et il se trouve à côté de la mosquée. Vous verrez un pneu indiquant le shop.
📍Point GPS de la sortie du désert : 21.1584° 58.9403°
💰Prix : 1 OMR pour regonfler (ou dégonfler)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Madère, notre itinéraire de 10 jours pour découvrir les plus belles randonnées 🥾

Itinéraire 2 semaines en Namibie avec 4x4 et tente de toit 🚙

Itinéraire et activités pour découvrir Bali en 16 jours 🌴