Djebel Akhdar - Comment s'y rendre ? Que faire ? Où dormir en tente ? ⛰️ Oman
Comment se rendre dans le Djebel Akhdar ?
🚙Se rendre dans la ville de Birkat Al Mouz (que vous veniez de Mascate, de Nizwa ou du sud), puis prendre la route qui monte au Djebel Akhdar et qui passe par le check point.
📍Sur Google maps indique : Jabel Akdhar Police Check Point
🛈 Pour monter au Djebel Akhdar, il est impératif d'avoir un 4x4, les voitures classiques de tourisme ne sont pas autorisées à passer, une fois au check point, vous devez uniquement donner votre nom (simple formalité). La route grimpe et il y a pas mal de lacets mais elle est très bien protégée du vide et bétonnée, il n'y a aucun risque, surtout qu'en montée il y a 2 voies. Les routes de montagnes en France sont bien moins protégées contrairement à ce que j'avais lu dans d'autres blogs (ça doit être assez récent).
📷Sur la route durant la montée, arrêtez-vous aux différents points de vue.
Que faire ?
* Le point de vue de Diana :
Point de vue qui porte ce nom grâce à Lady Diana qui s'y est rendu.
📍Sur Google maps indiquez "Diana's view point", garez-vous au bout de l'allée (après les entrées d'hôtels) et marchez à droite en suivant le chemin qui amène au point de vue (ce n'est pas indiqué, il n'y a aucun panneau mais vous serez au bon endroit, il faut juste un peu s'aventurier ).
* Village Al-Aqar :
Le plus beau village du Djebel Akhdar avec ses plantations en terrasse. 💗
📍Sur Google maps indiquez "Terraced Fields Viewpoint Saiq Oman".
🥾Randonnée W18b : vous pouvez faire un bout de cette randonnée en partant du village d'Al-Aqar et en rejoignant le village de Ash Sharayyah en 1h. Vous traversez les 2 villages ainsi que les cultures. Vous pouvez continuer sur un point de vue un peu plus loin. Comptez 3h aller/retour pour cette randonnée.
* Wadi Bani Habib :
Ce Wadi abrite 2 villages, l'un est en ruines, l'autre abriterait encore quelques habitants, il est donc indiqué de respecter le code vestimentaire local (genoux et bras couverts). Au départ du Wadi, 2 randonnées sont possibles (détail ci-dessous).
📍Sur Google maps indiquez "Wadi Bani Habib". La route s'arrête au parking, allez-y tôt car il y a très peu de places pour se garer et faire demi tour devient vite compliqué avec un 4x4.
🥾1/ La Randonnée au village en ruines + dans les montagnes (chemin avec les traces vertes). Après avoir descendu les marches et avoir atteint le bas du Wadi, prenez à droite vers le village en ruines et suivez les traces vertes pour prendre de la hauteur et avoir une vue d'en haut sur le Wadi. Cette randonnée continue sur le plateau du Saiq sur plusieurs kilomètres. Vous pouvez ainsi parcourir plusieurs heures dans les montagnes. 💗
Les traces vertes sont sur les roches, il y en a tous les 10 mètres
La montée au village en ruines
La randonnée après le village en ruines
Le plateau du Saiq
.png)
🥾2/ La Randonnée au 2ème village (chemin avec les traces jaunes blanches et rouges) : cette balade permet de rejoindre le village où il y a encore des plantations en terrasse en face. Pour le rejoindre, marchez dans le Wadi, passez le chemin qui monte au village en ruines sans le prendre, vous apercevrez des traces "jaune, blanche, rouge". Ne ratez pas le chemin qui part très vite à droite. En 10 mins vous rejoignez le village.
Les traces "jaune, blanche, rouge" en peinture
Vue sur les plantations depuis le village
Vue sur le village en ruines depuis le 2nd village* Randonnée W18 :
La randonnée entière comprend 4 sections (W18a / W18b / W18c / W18d) et dure 9 à 10h. Elle démarre dans le Wadi Bani Habib, traverse ensuite les villages et cultures, puis la ville. (De notre côté, nous avons fait d'abord la randonnée dans les villages, puis le lendemain celle dans le Wadi Bani Habib). Si vous souhaitez faire cette randonnée, il faut partir tôt et prévoir un moyen pour revenir car ce n'est pas une boucle.
Les différentes parties de la randonnée
Plan de la randonnée W18
* Wadi al Muaydin :
📍Prenez la route qui monte au Djebel Akhdar, avant le check point, prendre la route à gauche.
Voici le point GPS jusqu'où vous pouvez rouler dans le Wadi : 23.0008° 57.6699°
🥾La randonnée dans le Wadi démarre au point GPS. Si vous souhaitez faire la randonnée jusqu'au village Masairat A'Rawgeh, il faudra parcourir 6km (12 km aller-retour).
Où dormir ?
⚠️Important à savoir si vous dormez en tente ou tente de toit dans le Djebel Akhar, il fait très froid la nuit (2000 mètres d'altitude), des températures qui chutent aux alentours des 6 degrés en janvier. Il est impératif d'avoir une bonne couverture ou des duvets adaptés, ainsi que des vêtements chauds le soir.
* Sur le plateau du Saiq :
📍Adresse 1 : 3JFF+HMX، Unnamed Road, Saiq, Oman
Parking d'un parc avec toilettes (possible de dormir à côté du parking un peu plus au calme). L'endroit n'est pas le plus charmant mais très pratique avec les sanitaires gratuits ouverts jour et nuit.
📍Adresse 2 : Old Olive Trees, Jaylil Oman
Un endroit plus nature au milieu des arbres, recommandé dans le livre "Off road Oman".
* Dans le Wadi al Muaydin :
📍Dans ce cas il faut redescendre des montagnes et passer le check point. L'avantage est qu'il y fait moins froid la nuit.
Commentaires
Enregistrer un commentaire