Harau Valley (2ème stop) 🌾 - itinéraire 2 semaines à Sumatra

Que faire dans la vallée d'Harau ? Voyage à Sumatra en mai.

Vallée de Harau (2 nuits🛏️)  
Un paradis où se mélangent rizières et cascades, le tout entouré de roches de granit. Comment ne pas apprécier cette vallée pittoresque qui attire autant les touristes étrangers que locaux. Pas de panique, vous serez vite seuls à contempler ces rizières à perte de vue. Les locaux sont attroupés aux cascades et ça ne grouillent pas de touristes étrangers.

🚕Padang > Bukittinggi : 2h de route pour rejoindre Harau depuis Bukittinggi. Sur le trajet, on se rend compte de l'immensité de la ville de Bukittinggi que l'on pensait assez petite. Et on passe devant l'impressionnant volcan Marapi (le plus actif de Sumatra).  

🛏️Notre hébergement  (Abdi Homestay )  :  sa réputation n'est plus à faire, c'est la homestay à faire dans la vallée d'Harau. Nous avons eu la chance d'y trouver de la place en dernière minute en passant directement par téléphone pour réserver ( +62 852-6378-1842 ). On vous conseille de les contacter par WhatsApp pour avoir un retour rapide. C'est un lieu unique et magique, les cabanes sont toutes plus jolies les unes que les autres. Elles sont entourées de petits étangs et il y a une cascade qui les surplombe. Pour couronner le tout, la cuisine y est délicieuse et les prix très corrects.

👉Petit conseil : ne passez pas par Booking pour réserver un logement dans le coin, les homestay n'y sont pas référencées, vous trouverez directement sur Google maps ou sur place, n'ayez crainte, il y a du choix.

1er jour de visite 
🛵Tour de la vallée en scooter  : le meilleur moyen de visiter Harau est de s'y balader en scooter. Nul besoin de s'y connaître en orientation, il y a très peu de routes dans la vallée, vous ne pourrez pas vous perdre. Vous serez libre de vous arrêter où et autant de temps que vous le souhaitez.

        🏁1er arrêt : Air Terjun Lembah Harau💦 La route passe juste à côté de la cascade, en scooter on reçoit même des projections d'eau. Parfait pour être rafraichi car il fait très chaud. Possible de s'y baigner mais les cascades dans la vallée d'Harau sont quasi toutes aménagées et les locaux leurs déchets plastiques. Elles sont très jolies à contempler mais ça ne donne pas envie de s'y baigner. 

        🏁2ème arrêt : Photos rizières📷 En continuant sur la route, nous traversons des rizières. Si vous êtes passionnés de photos, vous ferez plus d'un arrêt, j'ai rarement vu des paysages aussi beaux. Plus loin, à gauche sur les hauteurs, on voit une cascade qui sort de la jungle, on est déjà sous le charme de la vallée d'Harau..   

        🏁3ème arrêt : Jardin Jeruk tjo🥾 On passe devant une habitation avec un panneau "view point". Un homme a aménagé sur ses terres un chemin qui amène sur les hauteurs et offre une très chouette vue sur la vallée. L'entrée est payante mais nous sommes heureux d'offrir quelques billets à cet homme qui s'est donné beaucoup de mal pour les touristes. 

        🏁4ème arrêt : Air Terjun Sarasah Murai 7 Tingkat💦 Autre cascade à aller voir, celle-ci est plus sauvage. Pour y accéder, il faut suivre un chemin dans la forêt à pieds, tout est bien indiqué. Un peu plus éloigné et un peu moins accessible, cette cascade est plus tranquille et plus préservée, nous nous y sommes baignés.💗

        🏁5ème arrêt : Soelda Café&Resto🍽️ Après une petite séance photos avec un groupe de locaux (on commence à s'y faire), nous nous extirpons tant bien que mal pour nous rendre dans le restaurant. Magnifique installation au cœur des rizières, je ne peux que conseiller cet endroit où nous avons très bien mangé (trop épicé à mon goût mais c'est le cas dans tout le pays) et où la vue était exceptionnelle.💗

        🏁6ème  arrêt :  Photos rizières📷 Après manger, nous repartons à l'aventure, nous suivons la route le long de la falaise pour rejoindre le croisement de départ. Puis nous empruntons la route à gauche afin de découvrir la 2ème partie de la vallée. 

        🏁7ème arrêt : Cascade Sarasah Bunta💦 3 cascades à voir, 2 sont aménagées et entourées de petits commerces à l'installation précaire. Pas mal de monde (alors que nous étions quasi seuls la plupart du temps). Beaucoup de plastiques traînent partout dedans et en dehors de l'eau. Dommage, ça gâche quelque peu le charme des lieux. Possible de partir en pleine jungle pour voir la 3ème cascade, qui elle, est totalement sauvage et sans touriste. Après 30 minutes dans la jungle, à l'aperçoit d'en haut et il est impossible de descendre, c'est trop dangereux. On fait donc demi tour pour retourner au point de départ, un arrêt à la 1ère cascade pour recevoir des projections d'eau se rafraichir de notre tour en forêt avant de remonter sur les scooters.  

        🏁8ème arrêt : Panorama Harau📷 Un des plus beau panorama de la vallée et qui est accessible en scooter. Possibilité de monter un peu plus haut à pieds sur un rocher derrière la route, la vue est imprenable. 💗

        🏁9ème  arrêt : Coucher de soleil📷 Le ciel s'assombrit et la fin de journée approche, nous partons sur les quelques chemins que nous n'avons pas encore explorés avant de rejoindre notre logement. On se perd un peu, on croise encore des rizières (toujours sublimes) et un coucher de soleil qui clôturera cette journée fabuleuse.
💗


2ème jour de visite 
🥾Randonnée panorama sur la vallée : Aucune indication trouvée pour s'y rendre seul, on passe donc par Abdi homestay pour avoir un guide. C'est le fils d'Abdi qui va nous accompagner durant cette randonnée. Elle n'est pas difficile, par contre, aucun panneau n'indique où se trouve le début (les locaux gardent quelques secrets pour vendre aux touristes des prestations supplémentaires, c'est le jeu, surtout que les prix sont loin d'être excessifs ). Le vrai plus de son accompagnement ce jour là va être toutes les explications qu'il va nous fournir sur la faune et la flore ainsi que sur les coutumes locales. On n'a pas du tout regretté d'être passé par lui, il suit des études internationales et parle très bien anglais. Il fait des visites de la région pendant ses vacances pour avoir de l'argent de poche. On s'est rendu en scooter (location comprise dans le tarif), comptez la matinée le temps d'y aller, de randonnée jusqu'au sommet puis de revenir.

🚕Rizières en terrasse Bumi Sikabu: Comptez au moins 1h pour vous y rendre depuis la vallée d'Harau. Nous avons mis un peu plus de temps en taxi, le chauffeur ne connaissait pas et des inondations rendaient l'endroit difficile d'accès. Il n'y avait d'ailleurs que nous ce jour là pour admirer les sublimes rizières en terrasse. Sur place, il y a un petit restaurant où nous avons mangé, une table est placée au milieu des rizières, ce qui permet de manger en profitant pleinement des lieux. En prime, la vue sur le volcan Sago (dans les nuages ​​ce jour là).

🚕Retour Padang : Après cette journée bien remplie, le taxi (que nous avions commandé pour la journée) nous ramènera, pas sans mal, à Padang où nous n'avons pas vol le lendemain. C'est durant ce très long trajet retour que nous comprendrons l'ampleur des inondations qu'il ya eu dans la région la veille. A l'abris dans la vallée d'Harau et sans réseau, nous n'avions pas connaissance que le volcan Marapi avait coulé sur la ville de Bukittinggi 24h avant, entraînant la chute d'habitations, l'éboulement de la route principale pour Padang et causant la mort de plusieurs habitants. Nous avons donc mis plusieurs heures pour rejoindre Padang en passant par Bukittinggi et en traversant des endroits sinistres. Nous avons donné en route les seuls billets que nous avions pour remercier les habitants qui déblayaient les routes des débris. Un spectacle désolant qui nous a ramené à la réalité, le Marapi, le volcan le plus actif de Sumatra est un réel danger pour la population locale. 
 
La suite du voyage : 
(Berastagi 🌋clique ici)
(Bukit Lawang 🦧clique ici)
(Pulau Weh 🏝️clique ici)

L'étape précédente
(Bukittinggi 🌾clique ici)

(merci à @leplaymoenvadrouille)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Madère, notre itinéraire de 10 jours pour découvrir les plus belles randonnées 🥾

Itinéraire 2 semaines en Namibie avec 4x4 et tente de toit 🚙

Itinéraire et activités pour découvrir Bali en 16 jours 🌴