Bukittinggi (1er stop) 🌾 - itinéraire 2 semaines à Sumatra
Que faire à Bukittinggi ? Voyage à Sumatra en mai.
Notre périple : Durée 16 jours
Padang - Bukittinggi - Vallée de Harau - Padang - Medan - Berastagi - Bukit Lawang - Banda Aceh - Pulau Weh - Banda Aceh
✈️France > Kuala Lampur > Padang (le passage par Kuala Lampur permet de réduire considérablement le prix des billets d'avion depuis la France).
Bukittinggi (2 nuits🛏️)
Le point de départ de notre périple à Sumatra. Et nous allons tout de suite prendre une claque en découvrant la région. Entre rizières verdoyantes, population locale adorable et qui n'est clairement pas encore habituée aux touristes, on va se sentir privilégiée et parfois un peu opprimé.
🚕Padang > Bukittinggi : 4h de route en taxi depuis l'aéroport de Padang, nous l'avions booké avec notre hôtel, prix un peu plus élevé mais après autant d'heures de vol depuis la France, nous ne devrions pas avoir à chercher , d'autant plus qu'il nous restait un petit périple avant d'arriver à destination. (Vous pouvez tout de suite prévoir de doubler les temps de trajet vs ce que Google Maps vous indique). Nous avons donc mis 4h au lieu de 2h.
🛏️Notre hébergement ( Canyon Jungle Stay ) : retiré du centre ville, vous serez plus ou moins épargnés des appels à la prière qui réveillent toute la ville en pleine nuit. Les cabanes sont très jolies et il y a le minimum pour y passer une bonne nuit (possibilité d'y manger le soir et d'y prendre le petit déjeuner). Des petits singes se baladent aux alentours. Et l'avantage de cet hébergement est qu'il se trouve à côté de magnifiques rizières et d'un Canyon.
1er jour de visite :
🚐Sianok Canyon + Lac Mininjao (avec guide pour 1 journée) : la météo annonce de la pluie toute la journée, on abandonne notre idée de louer des scooters et en part à l'aventure avec un guide qui a prévu une journée de visites avec un autre couple de Français. On se retrouve donc à 8 (nous 4, le couple et le guide accompagné d'une apprenti). Le guide change donc de voiture et c'est parti. Au programme : le Sianok Canyon, le lac Mininjao avec une rando si le temps le permet et quelques arrêts pour déguster des spécialités locales.
🏁1er arrêt : Panorama du Canyon Sianok. Notre chauffeur nous emmène sur les hauteurs du Canyon, la vue est incroyable. L'endroit est aménagé et payant (le guide a payé pour nous). C'est un arrêt assez rapide mais qui vaut le détour.
🏁2ème arrêt : Méthode traditionnelle d'extraction du jus de canne à sucre . Un buffle tire une roue pour presser la canne à sucre et extraire le jus, nous avons le droit à une démo. Ce n'est clairement pas notre tasse de thé, nous préférerions laisser l'animal tranquille mais restons polis et gouttons le jus car il faut s'adapter aux coutumes du pays qu'on visite.
🏁3ème arrêt : Lac Mininjao d'en haut : Nous devions commencer la randonnée d'ici et faire la descente à pieds mais le temps ne le permet pas, on fait un arrêt photo et on remonte dans le véhicule un peu déçu mais on s 'arrête un peu plus loin pour déjeuner entouré de rizières, ce qui nous redonne le sourire. .png)
.png)
🏁4ème arrêt : Lac Mininjao d'en bas : Après la pause repas, nous demandons à notre chauffeur de nous emmener dans un endroit où nous pourrons nous balader (même s'il pleut et qu'il ne pas pas pourquoi on ne préfère pas rester bien au sec dans la voiture). Sur le chemin, nous traversons des rizières magnifiques mais notre chauffeur nous arrête dans un parc aménagé au bord du lac. On ne comprend pas trop cet endroit à moitié à l'abandon mais on va finir par passer un joli moment où notre apprenti guide prendra le micro dans un karaoké présent à cet endroit (commentez se fait-il qu'il y ait un karaoké ici, on se le demande encore ?) . Toujours est-il qu'elle chante super bien et qu'on finit par danser avec la population locale, c'est aussi pour ce genre de moments qu'on voyage finalement. Après ce moment de partage, on partira se promener le long de la route au milieu des rizières, il pleut toujours mais le paysage est incroyable.
🏁5ème arrêt : Chauve souris et bijouterie : Après cette longue journée de route, nous faisons un dernier arrêt avant de rentrer. Nos copains du jour doivent récupérer des bijoux commandés la veille dans une bijouterie. J'achète une bague en argent redimensionnée sur place. Je ne suis pas certain que ce soit de l'argent mais vu le prix (30€) je ne prends pas beaucoup de risques et c'est intéressant de voir le travail du bijoutier en live. La nuit commence à tomber et en attendant les réglages à l'intérieur de la boutique, nous observons les grandes chauves souris de la région. Joli spectacle qui s'offre à nous. 🦇
👉Conclusion de cette journée avec guide : Pour une première journée, c'était assez plaisant de n'avoir à s'occuper de rien et d'en apprendre un peu plus sur le pays. La contrepartie était de ne pas être libre dans nos déplacements. Cette journée a manqué de marche et nous nous sommes sentis trop enfermés dans la voiture. La pluie n'a pas aidé mais il faut s'y attendre, il pleut souvent à Sumatra (c'est aussi pour ça que l'île est si verte).
2ème jour de visite :
🥾Balade dans les rizières (Jembatan Gantung The Great Wall) : Derrière la route qui se situe devant "Canyon Jungle Stay" se trouve des rizières magnifiques. Vous pouvez vous y balader à pieds puis remonter le Canyon. Nous avons fait un tour qui a pris la matinée. Nous avons remonté le Canyon, en haut, pris à droite puis continué vers un village, nous avons retraversé des rizières, puis de nouveau le Canyon pour revenir à notre hébergement. (Aidez-vous de maps.me pour ne pas revenir sur vos pas et faire un tour qui vous permet de contourner le Canyon). ❤️
👀Tabiang Takurauang (rocher au cœur du canyon) : Nous nous y sommes rendus en taxi (Grab depuis notre hébergement pour quelques euros). Petite astuce : mettre sur l'application l'adresse d'un café proche du rocher pour commander la course. Jolie balade proche du rocher et le long de la rivière. Il y a quelques cafés dans le coin avec vue sur le rocher, nous avons fait un stop dans l'un d'eux pour boire un jus frais et profiter paisiblement de la vue. On repassera pour le paisiblement, les garçons ont été assaillis par un groupe de femmes voulant toutes une photo. Moment très drôle, auquel nous avons dû mettre fin car ça aurait pu durer plusieurs heures.
🏙️Visite de la ville de Bukittinggi : Faire un tour dans le centre ville n'est pas indispensable selon moi. C'est assez bruyant, entre le monde et la circulation, ça devient vite oppressant. La tour " de l'Horloge " sur la place est jolie, si vous y êtes, passez-y. Il y a apparemment souvent des rassemblements sur ce lieu, c'était le cas le jour où nous y étions, nous avons donc vu des costumes locaux. Nous avons également fait un tour dans le marché Pasar Atas , expérience locale garantie, nous avons croisé en ville ce jour-là seulement un couple de touristes.
👉Ce que nous aurions aimé faire si nous avions eu plus de temps :
- Aller voir La Rafflesia : la plus grande fleur du monde. Nous ne l'avons pas fait par manque de temps sur place et parce qu'il fallait prévoir une journée entre le trajet et le trek dans la forêt.
- Chute d'eau Air Terjun Langkuik Tinggi : 9 cascades au sein d'une gorge, le chemin pour descendre est apparemment abrupte mais le spectacle à l'air grandiose. Là encore, il faut compter entre 1h à 2h pour s'y rendre et c'est plutôt déconseillé par temps de pluie.
- Aller voir une course de Buffles : des touristes qu'on a croisé nous ont dit que l'expérience était exceptionnelle. En revanche, il faut du temps car les courses ne sont jamais dans le même village et les horaires sont approximatifs. Vous devez donc prévoir une journée entière pour ne pas louper la course. C'est plus simple à faire avec un guide mais nous avons croisé des touristes qui s'en étaient sortis en Uber.
- Visiter le palais du roi Minangkabau " Pagaruyung Palace " : vous pouvez coupler cette visite avec la course de buffles, généralement dans le même coin. Comptez 1h30 de route minimum depuis Bukittinggi.
👉Notre conseil pour visiter Bukittinggi et ses environs :
Bukittinggi est entourée de rizières : il faut parcourir les alentours, en scooter de préférence pour plus de liberté et si le temps le permet. Vous l'aurez compris, les distances entre les différents points d'intérêt sont assez importantes. Si vous souhaitez tout voir il faut compter a minima 4 jours sur place et ne pas être effrayé par les temps de route.
La suite du voyage :
(Harau Valley 🌾, clique ici)
(Berastagi 🌋, clique ici)
(Bukit Lawang 🦧, clique ici)
(Pulau Weh 🏝️, clique ici)
(merci à @leplaymoenvadrouille)
Commentaires
Enregistrer un commentaire