Bukit Lawang (4ème stop) 🦧 - itinéraire 2 semaines à Sumatra

Combien de jours à Bukit Lawang ? Voyage à Sumatra en mai.

Bukit Lawang  (4 nuits🛏️)  
Une des portes d'entrée pour aller voir les Orang-Outans dans leur habitat naturel. La question que beaucoup se posent : Bukit Lawang ou Ketembe ? On a longuement hésité. Finalement les temps de trajet ont fini par nous convaincre de nous rendre à Bukit Lawang. Beaucoup plus simple d'accès depuis Medan, sachant que nous souhaitions finir notre périple à Pulau Weh et qu'il y a des bus de nuit qui font ce trajet.

🚕Berastagi > Bukit Lawang : En taxi depuis Berastagi, nous rejoignons Bukit Lawang (plus de 4h de trajet, la route repasse par la périphérie de la capitale. Il y a beaucoup de circulation et une fois n'est pas coutume le trajet est très long.

🛏️Notre hébergement (Garden Inn) : il y a un grand choix de logements à Bukit Lawang, difficile à dire si celui-ci était le meilleur. Par contre, il offre tout ce qu'on attendait : un logement avec 2 chambres dans une cabane avec terrasse, petit déjeuner sur place et possibilité d'y manger le midi et le soir. Ils organisent des treks dans la jungle avec des guides adorables, compétents et respectueux de la nature. Ils gardent vos affaires durant le trek. En revenant du trek, vous pouvez utiliser leurs douches même si vous n'avez pas recommandé de nuit supplémentaire. Enfin, le logement est très bien situé. 
Le + : ils ont organisé notre trajet retour Bukit Lawang > Pulau Weh (via bus de nuit).
Si comme nous, vous n'avez rien organisé avant d'arriver sur place, vous êtes au bon endroit !
Le village de Bukit Lawang

🥾Trek dans la jungle (4 jours/3 nuits) : On venu à Sumatra pour voir les orangs-outan alors on part sur 4jours de trek. Nous sommes 4, nous serons donc accompagnés par 2 guides, un expérimenté Joni et un apprenti Rudy (apprenti qui a quand même fait parti de l'armée à Sumatra). Il y aura également un cuisinier qui nous rejoindra tous les soirs pour nous cuisiner nos repas. 

    - Déroulé du trek : Le 1er jour nos guides viennent nous chercher à l'hôtel, petit check de notre sac avant le départ. La première matinée se déroule dans la première partie du parc qui était anciennement une partie pour réhabiliter les orang-outans (ce n'est plus le cas car il n'y a plus d'orang outan domestique à Sumatra). Durant cette matinée, nous avons croisé de nombreux singes et nos premiers orang-outans. Il y avait aussi pas mal de groupes de touristes étant donné l'accessibilité de cette partie du parc. Cela n'a rien retiré à la magie de la rencontre avec ces primates. Au programme l'après midi, une longue randonnée pour arriver au camp. Le soir au camp, baignade dans la rivière dès l'arrivée pour se rafraichir, suivi d'un goûter. Puis temps de repos, baignade, lecture, échange avec les guides. Repas quand la nuit tombe et coucher tôt pour être en forme le lendemain. Les 2 et 3ème jours vont se dérouler de la même façon, on part le matin tôt pour une longue journée de randonnée, nos guides écoutent les bruits de la forêt pour nous guider vers les animaux. Nous croisons peu de personnes en chemin. Nous dormons dans un camp différent chaque soir, toujours au bord de la rivière. Le 4ème et dernier jour, on peut passer la matinée au bord de la rivière, se baigner et profiter avant la descente en bouée, où repartir en randonnée dans la forêt. La sortie de la forêt se fait via la rivière, une magnifique descente en bouée qui traverse la jungle (expérience incroyable, c'est selon moi la vraie force de Bukit Lawang).

    - Contenu du sac à dos : 1 pantalon de randonnée (ou pantalon qui sèche facilement), 1 short, 3 tee-shirts, chaussettes hautes (pour éviter les sang sues), maillot de bain, chaussures de randonnée, chaussures d'eau, veste légère de pluie ou cape, serviette (qui sèche facilement), bâtons de randonnée (un plus pour se déplacer dans la jungle), chapeau, crème solaire, savon écologique, anti-moustique (indispensable), lampe frontale, gourde filtrante (hyper pratique pour boire l'eau de la rivière sinon il faut attendre que les guides bouillissent l'eau). 
-> Il fait très chaud dans la jungle, il faut absolument prévoir une tenue propre à mettre le soir après s'être lavé dans la rivière car l'odeur de la transpiration attirent les insectes. 

    - Que mange-t-on dans la jungle ? Un cuisiner prépare des repas pour le midi et le soir, il s'agit souvent de riz frit avec œuf le midi (transporté dans des feuilles de banane) et le soir des plats en sauce avec du riz et d'autres accompagnements. Dans la jungle, il y a toujours une pause fruits dans la matinée pour reprendre des forces. En fin d'après-midi au camp, il y a un goûter (thé, biscuits). Nous avons très bien mangé, les repas étaient excellents. Le cuisinier m'a même rapporté un gâteau d'anniversaire dans la jungle.

    - Quels animaux avons-nous vu ? Orang-outan, gibon, siamang, singe thomas, macaque, semnopithèque, serpents, grenouilles, oiseaux.

    - Les camps : Sur le camp, il y a plusieurs installations (tentes ouvertes faites de plastique et de bois. Une d'elle abrite des fins matelas au sol avec moustiquaire, une sert de cuisine et l'autre de lieu de repos/repas. Sur chaque camp il y a une installation toilette. Il y a de nombreux camps dans la forêt de Bukit Lawang. Les camps sont gérés par les gérants du parc et les compagnies louent pour une nuit un camp. Selon l'emplacement du camp, le prix n'est pas le même. En passant par Garden Inn, nous avons eu la chance d'avoir des camps éloignés, nous avons eu des emplacements privilégiés (à côté d'une cascade sauvage où nous étions seuls par exemple). 

    - Combien de jours faut-il passer dans la jungle ? Il faut passer au moins 2 nuits dans la jungle car la première journée se passe principalement dans la première partie du parc et la dernière journée ne concerne que la matinée avant de repartir. Cala permet donc de passer une 2ème journée de randonnée entière dans la jungle. Plus vous passez de jours dans la jungle, plus vous atteindrez des camps éloignés et plus la descente en bouée sera longue (on croise d'ailleurs les nombreux camps le long de la rivière en descendant). Nous sommes contents d'avoir fait 4 jours/3 nuits car nous venions à Sumatra principalement pour vivre cette expérience. Par contre, il faut savoir que le 3ème jour par exemple nous n'avons croisé aucun animal dans la jungle. Nous avons randonnée toute la journée et fait des détours mais la chance n'était pas de notre côté. C'est aussi le jeu d'être en pleine nature.

Avons-nous regretté de ne pas aller à Ketembe ? 
Non car nos guides étaient supers et que nous aurions passé moins de temps dans la jungle si nous étions allés à Ketembe par faute de temps. Il faut savoir, que la température et l'humidité dans la jungle sont assez éprouvantes, bien manger le soir grâce au cuisinier n'est pas de refus. Par contre, il faut avouer que parfois ce n'est pas aussi authentique à Bukit Lawang, on reste proche du village et on tourne pas mal en rond sur un certain périmètre. On entend d'ailleurs des bruits de la ville de temps en temps. 

La suite du voyage : 
(Pulau Weh 🏝️clique ici)

Les étapes précédentes : 
(Bukittinggi 🌾clique ici)
(Harau Valley 🌾, clique ici)
(Berastagi 🌋clique ici)

(merci à @leplaymoenvadrouille)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Madère, notre itinéraire de 10 jours pour découvrir les plus belles randonnées 🥾

Itinéraire 2 semaines en Namibie avec 4x4 et tente de toit 🚙

Itinéraire et activités pour découvrir Bali en 16 jours 🌴