Berastagi (3ème stop) 🌋 - itinéraire 2 semaines à Sumatra
Que faire à Berastagi ? Voyage à Sumatra en mai.
Berastagi (2 nuits🛏️)
Une ville qui abrite le volcan le plus accessible de Sumatra. Proche de la capitale, vous n'aurez pas de mal pour vous y rendre. Il est également assez facile à monter, la randonnée est courte pour arriver au sommet.
Info utile : il n'y a pas de Uber/Grab dans Berastagi, il faut se déplacer en taxi ou bus.
✈️Padang > Medan : Après une nuit à Padang proche de l'aéroport, nous prenons l'avion direction Medan la capitale. Il y a peu de vols directs, prévoyez donc un peu en amont votre planning pour ne pas rater le bon vol (en moyenne 100€ pour un Padan-Medan).
🚕Medan > Berastagi : Un peu plus de 2h de route en principe pour rejoindre Berastagi. Nous décidons de prendre un Uber directement à l'aéroport pour aller plus vite (à 4 c'est assez rentable). Notre chauffeur est un sacré pilote, il roule vite (on n'est pas habitué à Sumatra), à tel point que nous avons envie de vomir durant tout le trajet. Au moins pour une fois nous mettrons réellement 2h pour faire le trajet.
🛏️Notre hébergement (Kaesa Homestay) : Situé dans une partie calme de la ville, les chambres sont propres et confortables avec balcon ou terrasse où se poser. L'hôte est très gentil, vous êtes accueillis avec une boisson chaude et il prend le temps de vous expliquer tout ce qu'il y a à faire dans le coin. Il organise également des treks sur le volcan (pratique si on a peu de temps sur place). Nous sommes passés par ses services pour faire le trek au lever du soleil, couplé avec un arrêt à des sources d'eau chaude sur le retour.
> 🍽️Depuis l'hôtel, vous pouvez vous rendre à pieds dans un marché de la ville pour y manger le soir et vous promener (Pasar Buah Berastagi).
🥾Balade du côté de Gundaling Hill Top : Une colline où les habitants se rejoignent pour courir. Depuis la colline, on a la vue sur les 2 volcans Sibayak et Sinabug. Très agréable de s'y balader en fin de journée. /!\ Prévoyez le spray anti-moustiques !!
🌋Gunung Sibayak : Un stratovolcan qui n'est pas entré en éruption depuis plus d'un siècle. Son ascension est assez simple (1h de marche pour arriver au sommet). Nous l'avons fait de nuit pour contempler le lever du soleil (départ vers 4h). Un mini bus est venu nous chercher à l'hôtel (30 mins de trajet pour arriver au début de la randonnée). Très couvert ce jour là, nous n'avons pas assisté à un lever de soleil incroyable mais largement compensé par l'expérience d'être sur un volcan, la vue sur les montagne au loin ainsi que sur le volcan Sinabug. Notre guide nous a montré des fumeroles et nous a donné beaucoup d'informations sur le volcan Sibayak. 💗
♨️Sources d'eau chaude "Air Panas Karona" : Très agréable de s'y baigner après avoir monté le volcan. Il y a une dizaine de bassins à des températures différentes, ainsi qu'un bassin d'eau fraiche et claire pour se rincer. Le plus, la vue sur le volcan qu'on vient de grimper ce jour là.
💦Cascade Sikulikap : Accessible en bus depuis le centre ville, l'arrêt de bus se situe sur la grande avenue, le plus simple est de demander à votre hôtel de vous indiquer la route. Il suffit ensuite d'annoncer au chauffeur où vous souhaitez vous arrêter (on paye le chauffeur au moment de descendre du bus). Pour accéder à la cascade on suit un parcours aménagé en forêt, balade agréable même par temps de pluie. Peu chanceux sur le temps, nous n'avons pas l'impressionnante vue d'en haut car c'est trop couvert ce jour là mais la vue d'en bas est déjà sympa.
On poursuit la balade en forêt, on croise beaucoup de singes (macaques à queue de cochon). De l'autre côté (opposé à la cascade), il y a une jolie vue sur la vallée.
🛕Taman Alam Lumbini : Un temple bouddhiste dorée. Nous y sommes allés car il pleuvait. Il ne mérite pas forcément d'y faire un détour si vous n'êtes pas croyant. L'intérieur du temple est assez banale, ça dénote d'ailleurs avec l'extérieur recouvert d'or.
🍽️I'baz coffee /!\ A NE SURTOUT PAS FAIRE !! Non loin de notre homestay, nous croisons l'baz coffee. On adore manger local et dans des endroits atypiques mais on a clairement eu notre dose de plats épicés et je sors d'une bonne intoxication. Du coup, en apercevant ce café moderne bien touristique avec une énorme terrasse, ni une ni deux on rentre les yeux fermés espérant manger un plat pas épicé et boire un bon cocktail. Bon une fois n'est pas coutume, pas d'alcool (nous ne sommes pas étonnés), pas grave on prendra un jus. On commande nos plats (non épicé s'il vous plait "tidak pedas", on l'a bien appris celui là). On passe le temps d'attente.. Nos plats arrivent, enfin un plat arrive, je mange seule, puis un second plat est servi (notre ami qui avait bien précisé TIDAK PEDAS 15 fois) s'étouffe tellement son plat est épicé. Le 3ème est servi, toujours en décalage. Et après de longues minutes d'attente.. le 4ème est enfin servi alors que nous avons tous terminé nos plats. Quelque peu agacé, il se lance dans la dégustation de cette assiette tant attendue et à la 1ère fourchette ça croque très fort.. Il regarde, retire de sa bouche le morceau croquant qui n'est autre qu'un gros bout de verre 😱 ç'en est trop pour nous ! Arrivé à la caisse pour régler, nous expliquons tous ces désagréments au personnel, qui n'a pas l'air choqué. Nous payerons donc l'intégralité de la note (bien salée).
La suite du voyage :
(Bukit Lawang 🦧, clique ici)
(Pulau Weh 🏝️, clique ici)
Les étapes précédentes :
(Bukittinggi 🌾, clique ici)
(Harau Valley 🌾, clique ici)
(merci à @leplaymoenvadrouille)
Commentaires
Enregistrer un commentaire