Un weekend à vélo en Zélande - Pays Bas 🚲
Idée de parcours en 2 jours :
Jour 1
🚲En vélo le long de la côte : de Flessingue jusqu'au Phare de Noorderhoofd. Un parcours de 34 km aller-retour qui suit la côte en alternant dunes, vues mer, forêts, villages, lac.
📍Départ : Flessingue.
📍Direction : le Phare de Westkapelle (nommé "Lighthouse 't High Light" sur Google maps) en longeant la côte. Possible de monter en haut du phare (payant) et avoir une vue à 360° sur la mer et la Zélande. 💗
🍽️Manger à Westkapelle à mi-chemin : ville piétonne et balnéaire avec plusieurs petits restaurants (nous avons adoré cette adresse de streetfood à base de poissons et crustacés frais : Melis Seafood🍽️).
📍Arrivée : Phare de Noorderhoofd.
📍Retour : Flessingue en longeant la côte et le lac côté mer (voir carte ci-dessous).
🍸Arrêt : au retour pour boire un verre sur la plage (adresse "Strandpaviljoen Piet Hein") avec les pieds dans le sable. Bons cocktails et restauration possible sur place.
Carte du parcours
Le long de la plage au départ de Flessingue
Dans la forêt sur le trajet et la vue sur le lac "Westkapelse Kreek"
Phare de Westkapelle "Lighthouse't High Light"
Phare de Noorderhoofd
Coucher de soleil sur le retour
Où diner le soir ?
🍽️Silvy's Gusti Sapori Trattoria : un bon petit restaurant italien à l'entrée de la ville de Middelbourg, ouvert jusque 22h, ce qui n'est pas le cas de tous les restaurants. /!\ Attention aux horaires, les néerlandais mangent tôt.
👉Ce parcours peut vous prendre une petite journée, puisque vous aurez l'occasion de vous arrêter dans plusieurs bars le long de la côte, de visiter le phare et de flâner dans les villes traversées. Si vous êtes sportifs, vous pouvez prolonger la balade le long de la côte.
Jour 2
🚲En vélo dans les terres : de Flessingue à Veere, en passant par Middelbourg. Un parcours de 31 km pour découvrir la campagne et quelques villages typiques.
📍Départ : Flessingue.
📍Arrêt 1 : Middelbourg en suivant la vélovoie le long du canal. Posez les vélos pour faire un tour dans le centre jusqu'à l'hôtel de ville.
📍Arrêt 2 : en repartant de Middelbourg, passez par Veersepoort, un quartier sur l'eau avec de jolies pistes cyclables.
📍Arrêt 3: Veere, une charmante petite ville au bord de l'eau avec de nombreuses boutiques artisanales, glaciers, restaurants...
🍽️Mangez à Veere à mi-chemin (adresse "Suster Anna" : un restaurant avec une jolie terrasse en arrière cour. Parfait pour un déjeuner, le restaurant propose un menu midi nommé "13 o'clock" avec 3 portions à déguster (le tout fait maison pour 18,50€).
📍Retour : Flessingue avec possibilité de prendre un autre itinéraire (parcours bleu ou rouge sur la carte en haut de l'article).
Carte du parcours
Middelbourg
Hôtel de ville de Middelbourg
Veere
Veere
Veere
Suster Anna : restaurant à Veere
👉Vous passerez également une journée entière à réaliser ce parcours dans les terres. Vous pouvez emprunter l'itinéraire des moulins (cf carte en haut de l'article) pour prolonger la balade. Gardez du temps pour visiter et flâner dans Veere, qui vaut le détour.
Où dormir ?
A Flessingue : situé au sud de la Zélande, sur la côte, dormir à Flessingue permet de rejoindre facilement les plages à vélo. On y trouve un hôtel atypique : Hotel de Timmerfabriek I Kloeg Collection. Une ancienne usine transformée en hôtel de haut standing avec des appartement spacieux, modernes et chics. Dans les parties communes, le charme de l'ancienne usine a été conservé. Point négatif, il n'y a pas grand chose pour se restaurer ou boire un verre à Flessingue.
A Middelbourg : situé au centre de la Zélande dans les terres, Middelbourg est une belle ville. Point de chute idéal (central) pour visiter toute l'île. Le soir vous y trouverez des bars et restaurants. Inconvénient, vous êtes à 30 mins à vélo de la plage la plus proche (Dishoek).
👉Privilégiez donc votre point de chute en fonction du style de weekend que vous souhaitez passer. Pour notre part, nous sommes allés à l'Hôtel de Timmerfabriek et nous prenions la voiture le soir pour aller manger à Middelbourg.
Conclusion
Tout est fait en Zélande pour circuler facilement à vélo. Privilégiez les weekends de beau temps pour visiter cette région et profiter de toutes les pistes cyclables et de l'air pur : c'est le principal atout de cette région et ce qui en fait son charme. Par mauvais temps, je pense que nous n'aurions pas apprécié de la même manière.
(ou scanne le QG code)
Commentaires
Enregistrer un commentaire