Weekend au vert dans les Yvelines 🌳 France
Un weekend dans les Yvelines :
C'est l'occasion de se ressourcer loin de la ville, de profiter des jolis villages, des châteaux et forêts qui arborent ce coin.
🚗 Le plus simple est de s'y rendre en voiture pour pouvoir se déplacer entre les villages (1h20 de Paris centre et à 3h de Lille). Le plus : prendre les vélos pour de longues balades de village en village.
Jour 1 (arrivée en fin de matinée) :
🚶♂️Montfort l'Amaury : charmant village de maisons en pierres et bordé de forêts.
Que faire ? Baladez-vous dans le parc qui abrite la tour Anne-de-Bretagne et le médaillon Adolphe de Dion. Vous pouvez même vous y installer pour pique niquer. Depuis les hauteurs de ce parc, vous aurez la vue sur le village et son église. En redescendant, ne manquez pas l'arche en pierre rue Saint-Laurent. Visitez l'église Saint-Pierre qui se situe au cœur du village sur une jolie place (place de la Libération) où l'on s'installe en terrasse par beau temps. Non loin de là, faites un détour au cimetière qui est classé monument historique. Enfin, arpentez la rue de Paris et les petites ruelles aux alentours pour découvrir les boutiques et artisans locaux.
Jour 2 :
🥾Les étangs de Hollande : ils se situent à Les Bréviaires dans la forêt Domaniale de Rambouillet. Plusieurs itinéraires de randonnée sont disponibles pour faire le tour des étangs et se perdre en forêt. On croise de nombreux oiseaux dans cet écrin de nature. Il y a même une plage et des jeux sur l'eau l'été au niveau de l'Etang de Saint Hubert. Plusieurs parkings sont disponibles au niveau des différents étangs. Traversez le chemin de la Canarderie où vous trouverez deux petits passages avec, d'un côté, vue sur l'étang de Corbet et, de l'autre, sur l'étang de Pourras. Autre chemin à emprunter avec vue sur 2 étangs nommé "Chau. du Pont Royal" sur Google maps.
🏰Château de Rambouillet : prévoyez un bon après-midi pour visiter le château de Rambouillet et ses jardins. Celui-ci n'est pas très grand, on peut y faire rapidement le tour mais les extérieurs sont immenses et on y trouve de nombreuses autres infrastructures très intéressantes. Le billet d'entrée permet de toutes les visiter. On peut même faire de la barque sur le lac situé en face du château (en supplément). Les jardins sont accessibles gratuitement et de nombreuses personnes y pique niquent où s'y installent pour bouquiner. En dehors du château, il y a une petite place (Marie Roux) avec quelques restaurants et bars, c'est sympa de s'y poser après la visite du château.
Jour 3 (départ en milieu d'après-midi) :
🚶♂️Chevreuse : toujours dans les Yvelines, la ville de Chevreuse est un endroit parfait pour se balader. Suivez le Canal de l'Yvette et les chemins qui le longe. Vous découvrirez de charmantes maisons au bord de l'eau. Montez ensuite sur les hauteurs de la ville pour rejoindre le château de La Madelaine. D'ici, vous aurez la vue sur toute la ville ainsi que sur la vallée verdoyante. Redescendez vers la magnifique Eglise Saint-Martin de Chevreuse.
Où dormir ?
🛏️Domaine des Bruyères : situé à Gambais, le Domaine des Bruyères propose des chambres d'hôtes et dispose d'un restaurant gastronomique travaillant avec des produits ultra frais, des fruits et légumes cultivés sur place par le personnel qui les travaille ensuite en cuisine. Par contre, il faut savoir que le service est assez long pour le petit déjeuner le matin, ça peut être un point négatif si on est pressé et nous avons trouvé les quantités plutôt frugales (surtout pour une chambre à ce prix). Le restaurant est très bon et les chambres confortables.
Commentaires
Enregistrer un commentaire