Tour des plus belles cascades du sud de l'Islande (de Selfoss à Skogafoss) 💦



De Selfoss à Skogaffoss : entre piscines naturelles et cascades :
📍Reykjadalur hot spring : il faut compter 2h de rando aller/retour pour accéder aux sources d'eau chaude. Les différentes couleurs dans la vallée offrent des paysages magnifiques. La partie où se baigner s'étale sur plusieurs dizaines de mètres. Plus vous remontez la rivière plus l'eau est chaude. Un ponton en bois est construit tout le long, vous indiquant jusqu'où la baignade est possible. Le lieu est très connu alors pour profiter sur place avant l'arriver des nombreux touristes, je vous conseille de ne pas commencer la randonnée après 8h (ou peut-être y aller en fin de journée). ⌛Durée de visite estimée : minimum 3h. 💰Prix du parking : 700 ISK pour 3h (prix à l'heure).
🏕️Camping Þorlákshöfn (situé à 25 mins de Reykjadalur hot spring) : nous avons privilégié celui-ci par rapport à celui situé à côté des sources chaudes (Reykjamörk Hveragerði Campsite) car il est fermé jusqu'au 15 mai et il est autorisé de se garer devant, sur le petit parking, gratuitement (2 à 3 places max, à côté des tuyaux d'eau en fonctionnement). Si vous êtes autonome, c'est donc un bon plan. Il y a également un endroit pour vider les eaux grises (/!\ sanitaires fermés). Petit plus, on aperçoit la mer. 
💰Prix du camping : gratuit car fermé jusqu'au 15 mai (2000 ISK par personne en saison).

📍Cascade Urridafoss : située à 2 mins de la route 1. Il faut vous rendre au parking Urridafoss pour avoir la vue sur toute la chute. Elle n'est pas très populaire, ce qui est étonnant car elle est vraiment impressionnante, et ne la partager qu'avec quelques touristes dans ce secteur est assez exceptionnel. ⌛Durée de visite : 15 mins. 💰Prix du parking : gratuit.

📍Cascades Seljalandfoss & Gljúfrabúi : depuis la route et le parking, vous aurez déjà la vue sur la cascade Seljalandfoss. Ce qui est incroyable avec cette cascade c'est de pouvoir la voir non seulement de face mais également de pouvoir passer derrière. Par beau temps un joli arc en ciel se forme. Prévoyez des vêtements de pluie si vous souhaitez vous aventurer derrière la cascade. Pour ensuite rejoindre la cascade Gljúfrabúi, il vous suffira de prendre à gauche lorsque vous êtes face à Seljalandfoss et de suivre le chemin durant 5 mins. Risque d'avoir les pieds mouillés en entrant dans cavité qui abrite Gljúfrabúi mais ça en vaut la peine. ⌛Durée de visite : 45 mins. 💰Prix du parking : 1000 ISK.
Seljalandfoss
Gljúfrabúi

📍Piscine de Seljavallalaug : la piscine en elle même n'est pas très attrayante (eau tiède, verte, vestiaires sans entretiens et délabrés) mais l'environnement dans lequel elle se trouve vaut à lui seul le détour. Les couleurs sont sublimes et par mauvais temps le lieu devient mystique. Comptez 15 mins de marche pour accéder à la piscine depuis le parking, continuez d'avancer après la piscine pour avoir le point de vue sur la vallée. Nous nous sommes quand même baignés dû à la beauté de l'environnement. ⌛Durée de visite : 1h. 💰Prix du parking : gratuit.

📍Cascades Skogafoss & Skalabrekkufoss : la cascade de Skogafoss est à 5 mins à pieds du parking, un impressionnant rideau d'eau tombe de la falaise. A droite de la cascade, prenez les escaliers pour prendre de la hauteur et voir le haut de la chute. Vous pouvez ensuite vous balader sur des kilomètres pour vous enfoncer dans la vallée et voir plusieurs cascades. Je vous conseille d'aller jusqu'à la celle de Skalabrekkufoss (6 km aller-retour).
🏕️Camping Skogafoss : le gros avantage de ce camping est qu'il se situe juste en face de la cascade Skogafoss, vous permettant d'en profiter très tôt le matin ou tard le soir, avant/après l'arrivée des touristes. Nous avons fait la randonnée le soir et n'étions que 4 touristes à la cascade Skalabrekkufoss. Le parking pour visiter les chutes est payant, si vous dormez au camping, vous ne paierez que le camping (petite économie). Par contre, ce n'est pas le camping le plus calme car il y a du monde sur le site (en mai, ça ne nous a pas dérangé). 💰Prix du camping : 4000 ISK (1 van / 2 personnes), services en suppléments (toilettes : 200 ISK, douche : 400 ISK).
Cascade Skogafoss
Balade de 3 km
Cascade Skalabrekkufoss
Le camping de Skogafoss

Notre itinéraire complet 👉 c'est ici

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Madère, notre itinéraire de 10 jours pour découvrir les plus belles randonnées 🥾

Itinéraire 2 semaines en Namibie avec 4x4 et tente de toit 🚙

Itinéraire et activités pour découvrir Bali en 16 jours 🌴