La région du lac Myvatn au Nord Est - Islande 🏞️
Que faire autour du lac de Myvatn ?
📍Cascades Detifoss & Selfoss : pour y accéder, on longe un plateau désert à perte de vue avec quelques montagnes ici et là. Nous y sommes allé en fin de journée et avons croisé peu de touristes (une dizaine de personnes en tout). La balade est très agréable et la cascade Detifoss a un sacré débit. En mai, une partie sur les hauteurs est encore gelée et donc non praticable. Tout autour, un champ de lave très ancien que l'on traverse pour voir les 2 cascades. Au niveau de Selfoss, on voit en contre bas les blocs de basalte qui se détachent peu à peu, créant de petites plages de sable noir. ⌛Durée de visite estimée : 1h. 💰Prix du parking : gratuit (celui côté route 862).
Route 862
Cascade Detifoss
Cascade Selfoss
📍Cratère Viti : un petit détour par Viti et son cratère de 300 mètres de diamètre. Début mai il fait encore très froid et le lac est à 95% gelé. On aperçoit quand même son eau turquoise. Jolie vue sur les montagnes aux alentours. Avant d'arriver au cratère, on traverse une grande station géothermique, la seule que nous ayons vue de près durant notre séjour. ⌛Durée de visite estimée : 20 mins. 💰Prix du parking : gratuit.
📍Champ géothermique Hverir : sur le site, on peut observer plusieurs bains bouillonnants de boue ainsi que des fumeroles assez impressionnants. Possible de se balader sur les montagnes aux couleurs rose orangées. ⌛Durée de visite estimée : 1h. 💰Prix du parking : 1200 ISK.
📍Grotte de Grjótagjá : cette grotte a servi de décor pour une scène de Games of Thrones, elle attire donc de nombreux touristes. Un conseil : s'il y a du monde dans la grotte, baladez-vous après la faille, le paysage est vraiment joli et sur le retour descendez voir la grotte. La visite est rapide mais le bleu de l'eau (très chaude, ~60°) est vraiment impressionnant. En profiter seul dans le silence peut changer totalement la visite. Il est bien évidemment impossible (et interdit) de s'y baigner. ⌛Durée de visite estimée : 15 mins (si vous visitez uniquement la grotte). 💰Prix du parking : gratuit.
Paysage autour de la grotte
La grotte
📍Volcan Hverfjall : il faut 15 mins pour monter les 250 mètres qui mènent au cratère. D'un diamètre de 1200 mètres, comptez 1h si vous souhaitez en faire le tour. Attention à ne pas vous aventurer trop loin s'il y a beaucoup de vent, nous avons dû nous mettre parfois au sol à cause des très violentes rafales. Depuis le haut du volcan, il y a une superbe vue sur le lac de Myvatn et les montagnes (et aussi bien sûr sur le cratère). Pour accéder au parking du volcan, il faut emprunter une piste de 2,5 km (accessible en van classique en roulant doucement). ⌛Durée de visite estimée : 1h-1h30. 💰Prix du parking : 1000 ISK. 💗
📍Champ de lave Dimmuborgir : belle balade dans les champs de lave. Le site est très bien aménagé et plusieurs parcours sont indiqués :
Possible de mixer plusieurs parcours car ils se croisent. Ces balades sont accessibles pour les enfants. La lave date de 2500 ans et certaines grottes ont été créées pour servir de refuge à l'époque. Petit plus, depuis le parking, on a la vue sur le lac Myvatn. Espace de resauration et toilettes disponibles sur place.⌛Durée de visite estimée : 30 mins à 2h (selon la balade choisie). 💰Prix du parking : gratuit.
📍Bains thermaux Myvatn : c'est la version "Blue Lagoon" au nord du pays. Ici aussi l'eau est naturellement bleue, chaude et soufrée. On y va pour l'expérience principalement car au niveau des équipements et de l'infrastructure, c'est bien moins qualitatif que les Vök baths et le Sky Lagoon. Les vestiaires sont sommaires, le hammam n'est pas chaud, le second bassin est tiède. A cela, on rajoute les travaux en cours pour agrandir les lieux (cachés par des plaques de bois). On retiendra la belle vue sur le lac et l'impressionnante couleur de l'eau, le tout pour un prix 2 fois moins cher qu'au Blue Lagoon. ⌛Durée de visite estimée : 2h. 💰Prix d'entrée : 7400 ISK (50€).
Où dormir du côté du lac Myvatn en van/camping car ?
Visitant le site Detifoss en fin de journée nous avons cherché un camping du côté de ces chutes (1h du lac Myvatn). Aucun camping à moins de 50 mins en allant dans le sens de nos visites du lendemain, nous avons donc stationné sur un petit parking offrant un point de vue au niveau de la route 862. Nous nous étions seuls et n'avons pas été dérangés.
Notre itinéraire complet 👉 c'est ici !
Commentaires
Enregistrer un commentaire