La péninsule de Reykjanes - Islande 🌋

 

Que faire sur la péninsule de Reykjanes ?
📍Route 42 : incontournable si vous allez sur la péninsule de Reykjanes, la route 42 passe par le lac Kleifarvatn et par la champ géothermique de Seltun. 
-Lac Kleifarvatn : la route serpentée qui longe le lac offre de superbes vues sur celui-ci. Il y a également quelques plages de sable noir autour du lac. Possible de se garer gratuitement au parking "Lake Kleifarvatn Car Park".
-Champ géothermique Seltun : vous découvrirez les belles couleurs d'un terrain volcanique actif. Les passerelles en bois permettent de découvrir les bains de boue bouillonnants et montent pour surplomber la vue sur le site. ⌛Durée de visite estimée : 30 mins. 💰Prix du parking : gratuit.

📍Phare Selvogsviti : il n'a pas un énorme intérêt, la peinture s'écaille ci et là. La balade pour s'y rendre suit un chemin empruntable uniquement en 4x4. Si vous êtes fan de photo ça peut éventuellement servir de décor. Sur le chemin, des os de baleine sont observables (le seul point intéressant de cette balade). Ne perdez pas trop de temps, il y a bien trop de choses à voir en Islande. ⌛Durée de visite estimée : 10 mins. 💰Prix du parking : pas de parking.

📍Volcan Geldingadalir et champs de lave : c'est l'endroit où il faut se rendre pour voir les impressionnantes coulées de laves qu'il y a eu ces dernières années. Plusieurs chemins de randonnée sont indiqués au niveau du parking P1 Geldingadalir (de 3 km à 20 km aller-retour). Nous avons suivi le tracé rouge qui passe par les coulées de 2021, 2022 et 2023 (20 km aller-retour en 4h30). Si vous suivez cet itinéraire, je vous conseille de vous rendre a minima jusqu'au point de vue Meradalir pour voir le cratère de 2022 (12 km aller-retour), on voit encore des fumées sortir de la lave séchée. Impressionnant de voir la quantité de lave qui a été rejetée par des petits cratères. ⌛Durée de visite estimée : une demi-journée. 💰Prix du parking : 1000 ISK. 💗
2021
2022
2023
Les différents tracés (rouge, bleu, vert)

📍Route 43 : elle traverse Grindavik, les dernières coulées de lave et passe au niveau du Blue Lagoon :
- Grindavik : les routes sont ouvertes et il est possible de traverser la ville. Atmosphère étrange, ville à moitié abandonnée, on ressent la force de la nature. La route 43 traverse les coulées de lave qui ont atteint la ville.
- Blue Lagoon : sa réputation n'est plus à faire, nous n'y sommes pas allés car nous avons fait celui de Myvatn. Il se trouve sur la route 43 et on comprend d'ailleurs pourquoi il a été plusieurs fois fermé suite aux coulées de lave qui ont même atteint un des parkings.

Où dormir sur la péninsule de Reykjane en van/camping car ?
📍Camping Strandakirkja : un grand merci à la communauté qui tient cet espace vert. Aucun frais à débourser pour s'y installer une ou plusieurs nuits. Pratique pour tous les types de campeurs. Sur place, sanitaires (douche + toilettes) et cuisine accessible et propre. Il est rare de trouver ce genre de lieu gratuit en Islande. Depuis le camping, on peut aller à pieds jusqu'au phare Selvogsviti. 💰Prix du camping : gratuit.

📍Parking Bílastædi fyrir Njardvíkurskóga : grand parking situé à 5 mins des agences de location de van. Il se situe à côté du complexe sportif, loin des axes principaux. Les locaux y laissent également leur caravanes. Très pratique pour rendre un véhicule tôt le lendemain. Pour info, il y a une station pour vider les eaux grises dans la rue des agences de location de van.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Madère, notre itinéraire de 10 jours pour découvrir les plus belles randonnées 🥾

Itinéraire 2 semaines en Namibie avec 4x4 et tente de toit 🚙

Itinéraire et activités pour découvrir Bali en 16 jours 🌴