République Dominicaine - itinéraire de 2 semaines au delà du célèbre Punta Cana 🏝️

 Itinéraire de 2 semaines en République Dominicaine sans passer par les hôtels de Punta Cana.
📍 Itinéraire : Santo Domingo - Péninsule de Samana - Rio San Juan - Puerto Plata - Jarabacoa - Dunes de Bani - Barahona - Parc national Jaragua 
🛈 Les temps de trajets sont assez longs malgré la taille de l'île, énormément de circulation notamment du côté de Puerto Plata et de Saint Domingue. De plus, il y a une quantité de ralentisseurs sur les routes obligeant sans cesse à ralentir.

Notre road trip :

Saint Domingue : (2 nuits 🛏️)
Que faire ?
👣 Visiter la Zone Coloniale : à pieds, laissez-vous porter et admirez les nombreux bâtiments comme la cathédrale de Saint Domingue qui a abrité la dépouille de Christophe Colomb ou encore la forteresse Ozama. Le centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. 
La forteresse Ozama (fermée le lundi, visites 10h-18h, payant)
La cathédrale (à gauche) : visite 9h-16h, gratuit
Les rues de la zone coloniale
La plaza de Colon (avec nombreux bancs, arbres et terrasses)
🏛️ Visiter l'Alcazar de Colon : un palais construit au XVIe siècle et qui a servi de résidence au fils de Christophe Colomb. De l'intérieur du palais, il y a une jolie vue sur la place d'Espagne (entrée payante).
👣 Se balader sur le bord de mer Malecon : balade agréable qui longe la côte avec des restaurants et bars. 
💃 Danser au monastère Saint François : tous les dimanches soirs autour des ruines du monastère un concert est donné, les gens se rassemblent et dansent. On y boit des mojitos pour quelques euros et on fait la fête avec la population locale. 💗 
Aperçu de comment se transforment les lieux le dimanche soir
Où dormir ? 
🛏️ Residencial La Fonte pas cher, propose des chambres doubles, superbe terrasse avec vue sur les toits et bien situé (nous avons tout fait à pieds). Il est possible de se garer la nuit devant l'hôtel et il y a des parkings privés à proximité pour y laisser son véhicule la journée.

Péninsule de Samana : (3 nuits 🛏️)
🏙️ Las Terrenas : ville animée en bord de mer où de nombreux Français se sont installés. Vous y trouverez de nombreux restaurants, commerces et de très belles plages:
🏖️-Playa Coson, notre coup de cœur (idéal pour y passer l'après midi et voir le coucher de soleil) 💗
🏖️-Playa Bonita, longue plage où il est agréable de se balader (un chemin pavé sépare la plage des villas luxueuses et hôtels)
🏖️-Playa Las Ballenas
🏖️-Playa Las Terrenas
🛏️ Nous avons dormi au House Jardin Del Caribe, pratique avec un parking sécurisé.
Playa Bonita
Playa Coson
🚣 Parc Los Haitises : parc national abritant mangroves et grottes à visiter. Vous pouvez vous y rendre depuis la péninsule de Samana. De nombreux tours opérateurs proposent des excursions dans ce parc mais si vous souhaitez le faire par vous-même, vous pouvez vous rendre à Sanchez au niveau de la jetée, des locaux avec barques à moteur proposent des visites. C'est une bonne option pour réduire le coût de l'excursion, par contre vous aurez moins d'explications car ce ne sont pas des guides et ne parlent généralement pas anglais.
Parc Los Haitises
💦 Salto El Limon : c'est la cascade la plus impressionnante de République Dominicaine. Vous trouverez sur place 2 autres cascades. Vous pouvez faire cette visite sans guide, ne vous laissez pas avoir à l'entrée. Les guides vous inciteront à vous y rendre à cheval pour un certain prix (à éviter selon les touristes qui ont vécu cette expérience). La balade à pieds se fait très bien. /!\ Prévoyez de bonnes chaussures qui ne craignent rien car c'est très boueux à cause des chevaux. Allez-y tôt pour éviter les foules, vous pourrez vous baigner quasiment seul dans la cascade El limon.
 Passez les maisons colorées et garez-vous
Vous traverserez la rivière au début de la balade
La balade continue sur les hauteurs pour accéder aux cascades
Vu d'en haut de la cascade El Limon et arrivée en bas
Baignade
D'autres cascades sur le chemin
🏖️ Playa Rincon : l'une des plus belles plages de République Dominicaine. Cette plage se situe au bout de la péninsule de Samana (2h de Las Terrenas). Vous pouvez vous y rendre en voiture. Sur place, il y a quelques bars/restaurants. Baladez-vous à pieds jusqu'aux plages Mercedes et Breman. 💗
Playa Rincon
Playa Mercedes
Playa Breman
🏖️ Las galeras : village proche de la plage Rincon où il y a de nombreux restaurants et hébergements. Parfait pour y dormir et profiter de la playa Rincon très tôt le matin ou tard le soir (en dehors des heures touristiques). Il y a également une jolie plage à Las Galeras.
Playa Las Galeras
🛏️ Hébergement à Las Galeras : Las Mariposas. Atypique, il y a des petites maisons pour 4 personnes avec 2 chambres et cuisine. Tout le nécessaire pour passer un bon moment. Petit plus, possible de monter sur les toits pour admirer le lever de soleil.

Rio San Juan : 
Ville côtière située entre Las Terrenas et Puerto Plata (à 1h50 de Puerto Plata). 
👉 Conseil : si vous longez la côte et suivez la route 5, vous pouvez faire un stop dans cette ville pour vous restaurer et faire un tour de barque dans les mangroves. 
🏖️ Playa Grande : située à 11 minutes de Rio San Juan. Cette plage est très bien aménagée avec grand parking, douches, toilettes. Beaucoup de vagues, je déconseille avec des enfants en bas âge. Pour le surf, cette plage est parfaite.
Playa Grande
🚣 Laguna Grigri : balade dans les mangroves. Cette réserve est connue pour être un sanctuaire où les oiseaux se sont réfugiés. Nous étions quasi seuls durant notre tour en barque mais n'avons pas pu profiter de toutes les activités comme la baignade (nous y étions en temps de Covid).
Laguna Grigrí

Puerto Plata : (2 nuits 🛏️)
Où dormir :
🛏️ Hébergement à Puerto Plata : Ecolodge Tubagua Puerto Plata situé à 20 mins de la ville sur les hauteurs. Si vous cherchez un hébergement atypique loin de la ville, vous y trouverez votre bonheur. Les cabanes sont ouvertes et offrent  une vue sublime. L'originalité de cet hôtel réside dans le fait de proposer des toilettes extérieures donnant sur le vide, face à la montagne. Il y a même une petite piscine pour se rafraichir. Par contre, si vous avez peur des insectes je vous déconseille cet hébergement. Idem si vous souhaitez être dans la frénésie de la ville. 
Que faire :
👣 Visiter la ville : Rio San Juan est une ville colorée où nous avons aimé nous balader. Il y a pleins de boutiques artisanales, de cafés, de fabriques de cigares où vous aurez peut-être même la chance de pouvoir confectionner le vôtre vous-même, comme ce fut notre cas. Visitez la cathédrale de San Felipe et la forteresse du même nom. 
Cathédrale de San Felipe
Umbrella Street et les rues colorées aux alentours
Boutique artisanale de cigares
🏖️ Profitez des plages : à Puerto Plata les plages sont animées, il y a du monde et de la musique. Prenez un cocktail en fin d'après-midi et admirez le coucher de soleil.
Cofresi Beach
💦 27 cascades de Damajagua : ensemble de chutes d'eau (27) où il est possible de faire du canyoning. Selon la saison et s'il manque d'eau, vous ne pourrez pas accéder aux 27. Les prix sont adaptés en fonction du nombre de cascades que vous ferez. Ouvert de 8h à 15h, comptez minimum 60€ par personne pour une activité de 3h. Des chaussures d'eau et des casques sont fournis sur place.

Jarabacoa : (3 nuits 🛏️)
Où dormir :
🛏️ El Yaguacil Aparta Hotel : propriétaire très arrangeant, il propose des grands logements avec 2 chambres, cuisine, salle de bain et terrasse. Il y a également une piscine joliment aménagée (à savoir que l'eau est un peu froide car on se trouve en montagne et que la piscine est à l'ombre). 
Que faire :
💦 Cascade Salto Jimenoa uno : à 16 mins de Jarabacoa. 
💦 Cascade Salto Baiguate : à 11 mins de Jarabacoa 
🛶 Rafting sur la rivière Yaque Del Norte : avec Jaraventura - Rafting Tubing Canyoning Senderismo. L'activité dure 2 heures, il y a de beaux rapides et quand ce n'est pas le cas, la balade sur la rivière entourée de forêt reste très agréable. Nous avons passé un super moment avec un guide qui nous expliqué beaucoup de choses. 💗
🏊‍♀️ Se baigner dans la rivière Yaque Del Norte : plusieurs endroits sont accessibles et vous pouvez vous y baigner.  Le plus connu : Le Balneario de la Confluencia où 2 fleuves se rencontrent et où les locaux viennent se détendre le weekend. 
Rivière Yaque Del Norte
Dans la campagne de Jarabacoa
🏭 L'usine de café de Monte Alto : si vous n'avez jamais fait ce genre de visite, c'est l'occasion d'en apprendre plus la récolte de café et sur la torréfaction. A la fin de la visite, on goûte le café et il y a une boutique pour en acheter.
🥾 Pico El Gamote : ascension de 4 km pour 800 mètres de dénivelé sur un terrain très glissant. Prévoyez de bonnes chaussures qui accrochent et ne mettez pas de vêtement blancs, vous tomberez sur les fesses au moins une fois. A éviter s'il pleut car la montée sera compliquée. 
🥾 Pico Duarte : le plus haut sommet des caraïbes qui culmine à 3180 mètres. Pour y randonner et accéder au sommet, il faut impérativement un guide. L'ascension se fait sur 2 ou 3 jours au départ de la Ciénaga. /!\ Si vous souhaitez réaliser cette ascension, il faut vous y prendre à l'avance car il y a un nombre limité de personnes autorisées à s'y rendre chaque jour. Nous avions pris contact la veille pour le lendemain et n'avons pas pu grimper. Il y avait une limite en plus sur le nombre de personnes à cause des feux de forêt.
📞 Contacts : Yobani : 0018 829 874 9994 / Roselio 0018 829 556 9796

Dunes de Bani
🏜️ Elles sont formées par les vents qui soufflent dans la baie. Elles font 15 km de long et la plus haute atteint 35 mètres. Du haut des dunes, il y a une superbe vue sur la mer. Pour y accéder, il faut passer proche de la zone militaire où de nombreux iguanes ont élu domicile. Vous en verrez également aux abords des dunes.
Les iguanes de la zone militaire 
Les dunes de Bani

Barahona : (1 nuit 🛏️)
🏙️ Santa Cruz de Barahona : ville animée de bord de mer. Si vous cherchez des bars avec de l'ambiance et que vous souhaitez vous déhancher, vous êtes au bon endroit. Il y a de la musique partout, dans les restaurants, les bars. C'est à celui qui aura la plus grosse enceinte (à tel point que ça en devient assourdissant). Pour notre part, nous n'avons pas accroché avec ce lieu car ce n'est pas ce que nous cherchions. Le bord de mer reste sympa pour se balader mais n'invite pas à la baignade. Pratique pour faire un stop sur la route mais je ne recommande pas vraiment d'y rester.
🛏️ El Yaguacil Aparta Hotel : situé en ville, cet hébergement se situé derrière un bar dans une cour, ce qui permet d'être un peu isolé du bruit de la ville. 
💦 Balneario Mata de Maiz : piscines naturelles formées grâce à la rivière. Pour y accéder il faut passer une route pentue et en mauvais état (déconseillé sans 4x4). Renseignez-vous avant de vous y rendre car à certains moments de l'année il n'y a quasiment pas d'eau, passant d'un lieu idyllique à une rivière sèche.
🏖️ San Raphael Beach : la rivière San Raphael rejoint la mer et traverse des bassins aménagés où il est possible de se baigner. Tout autour des bassins, vous trouverez des restaurants et bars (à 35 mins de Barahona).
🏖️ Los Patos : même principe qu'à San Raphael, la rivière provenant de la montagne rejoint la mer et crée des bassins d'eau douce. L'endroit est moins aménagé qu'à San Raphael Beach et est plus authentique.

Parc National Jaragua : (3 nuits 🛏️)
Où dormir ?
🛏️ Glamping Ecolodge Cueva De Las Aguilas : c'est la définition du paradis, des tentes aménagés sur le sable, une eau turquoise, peu de touristes; tout est réuni pour passer un excellent séjour et se sentir privilégié. Dommage que le personnel ne soit pas à la hauteur, personne ne vous facilite la vie. Nous avons eu l'impression durant tout notre séjour qu'ils faisaient exprès de ne pas nous comprendre (malgré l'un de nous qui parle espagnol couramment). Ils ont bien compris que vous étiez "au bout du monde" et que de toute façon vous n'aviez d'autre choix que de consommer chez eux. Le personnel nous a tellement mis de mauvais humeur que nous avons même tenté de changer de logement malgré la beauté du lieu et de louer une tente à Eco del Mar situé non loin de là (malheureusement plein). Nous y avons donc mangé tous les soirs pour ne pas enrichir davantage notre Ecolodge. Autre point qui nous a un peu surpris, un hélicoptère qui atterrit à côté de la terrasse, tant pis pour vous si vous mangez et que vous vous prenez tout le sable, certains invités sont mieux traités que d'autres. 
🛈 Pensez à prendre des bouteilles d'eau et des réserves de nourriture car pas de robinet d'eau courante et le prix des bouteilles est exorbitant (comme le reste de la carte du restaurant). Si vous souhaitez malgré tout réserver cet hôtel, privilégiez le site internet en direct car c'est plus cher via Booking.
Vue du restaurant au Glamping Ecolodge
Notre tente en bord de mer
Coucher de soleil devant notre tente
Que faire ?
🚣 Laguna de Oviedo : un lac d'eau salée situé dans le parc de Jaragua. Des balades en barque à moteur sont proposées pour découvrir la faune et la flore locale. 💗 
Au programme : 
- tour du lac et de ses magnifiques eaux vertes
- observation des flamants roses (prenez vos jumelles)
- arrêt sur au moins un îlot pour rencontrer les iguanes
- bain de boue pour repartir avec une peau douce
🏖️ Baia de Las Aguilas : magnifique plage où vous ne serez pas gênés par les touristes. Pour y arriver il faut faire beaucoup de route, alors il y n'y a pas foule. C'est un super endroit pour faire du snorkeling. Pour y accéder, plusieurs solutions : par bateau, en voiture (moyennant l'entrée dans la réserve) ou à pieds depuis l'Ecolodge (ça vous fera une belle balade et vous ne payerez pas la taxe pour les voitures). 💗
Balade jusqu'à Baia de Las Aguilas
Baia de Las Aguilas
🏖️ Aya Beach & Playa la Cueva : ces 2 plages sont côte à côte. Aya beach commence au Glamping Ecolodge et continue sur la droite pour ensuite enchainer sur la Playa la Cueva. Ici encore vous serez seuls et vous assisterez à de magnifiques couchers de soleil.
Aya Beach
Coucher de soleil sur Aya Beach
Playa Cueva

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Madère, notre itinéraire de 10 jours pour découvrir les plus belles randonnées 🥾

Itinéraire 2 semaines en Namibie avec 4x4 et tente de toit 🚙

Itinéraire et activités pour découvrir Bali en 16 jours 🌴