La Costa Verde (de Sao Paulo à Rio) 🚗🌴 Brésil
Que faire sur la Costa Verde, de Sao Paulo à Rio ? Voyage au Brésil en septembre.
Location de voiture (infos utiles) :
Prix : 220€ pour 8 jours
Loueur : Localiza
Lieu de récupération du véhicule : Aéroport de Sao Paulo (Guarulhos), à 10 mins de l'aéroport (navette mise à disposition pour nous y emmener).
Lieu de dépose du véhicule : Nombreuses possibilités, je vous indique 3 options du côté de Rio :
- L'agence "Cabo Frio" à l'Est de la ville de Rio (pratique si vous arrivez de la région de Bahia).
- L'agence "Aluguel de Carros" à l'Ouest de la ville de Rio (pratique si vous arrivez de Sao Paulo).
- L'agence "Galeão " située à l'aéroport international de Rio.
Il y a aussi pas mal d'agences en plein cœur de Rio si vous n'avez pas peur des embouteillages..
👉 Notre conseil sur où redéposer la voiture : Nous avons choisi de la redéposer à l'Ouest de Rio. Cette option nous permettait de ne pas circuler dans la ville. Nous n'avons pas regretté notre choix de faire le reste du trajet en Uber pour rejoindre notre hôtel à Ipanema vu la circulation.
Notre périple : Durée 8 jours
✈️ Atterrissage à l'aéroport international de Sao Paulo (Guarulhos) qui se situe à l'Est de la ville. Pratique car ça nous évite de rentrer dans Sao Paulo où il est apparemment impossible de circuler (11,4 millions d'habitants).
🚗 On récupère la voiture de location et on prend la route vers Caraguatatuba.
🏁 1er arrêt : Caraguatatuba
Après 2h20 de route depuis l'aéroport, on fait notre premier arrêt à Caraguatatuba.
Ville de bord de mer, qui ne nous charme pas quand nous la traversons. Ce passage en ville ne nous invite pas à nous arrêter comme nous l'avions prévu. Nous tentons de trouver un bar sympa en bord de mer pour regarder le soleil se coucher mais rien n'attire notre attention.
📷 On fera simplement un arrêt sur la plage au niveau des bateaux de pêcheurs (endroit charmant qui nous offre un coucher de soleil magnifique sur la montagne).
👉 Notre point de vue sur Caraguatatuba : Ville de transition pour faire une pause, y manger, faire une balade sur la plage mais nous ne conseillons pas forcément d'y dormir. Je précise que ce jour là il y avait pas mal de vent et peu de personnes sur la plage. Nous y étions en pleine semaine, l'atmosphère est certainement différente le week-end et durant la période touristique.
🏁 2ème arrêt : Lagoinha (1 nuit 🛏️)
A 40 minutes de Caraguatatuba, Lagoinha est un coin tranquille avec une grande plage de sable où l'on trouve quelques vendeurs de caïpirinha et des stands de nourriture.
🍽️ Restaurante Tropical : Jolie terrasse éclairée le soir. A savoir que la communication est assez chaotique avec les serveurs, personne ne nous comprend même en utilisant notre précieux Google Trad. On espère donc avoir commandé les bons plats, malgré ça le patron est adorable et semble heureux de nous avoir chez lui, il nous offre de la cachaça aromatisée (la meilleure de notre séjour). On y a très bien mangé. 👍
🥾 Trail des 7 Plages : C'est la randonnée pour laquelle nous nous sommes arrêtés à Lagoinha. D'une longueur de 10 km si vous ne le faites que dans un sens. C'est ce que nous avons fait en prenant un bateau sur la plage de Lagoinha qui nous a emmené sur la plage de Fortaleza. A partir de la plage de Fortaleza, nous avons randonné jusqu'au point de départ (plage de Lagoinha). Prix du bateau : 120RS. Durée de la randonnée : ~ 3h.
/!\ A savoir que c'est une randonnée en pleine jungle, ça grimpe pas mal au début donc ne pas y aller en tongs. Par contre, vous pourrez faire des arrêts sur les différentes plages et vous baigner. Le jour où nous l'avons fait il n'y avait pas de soleil et il est tombé quelques gouttes qui n'ont rien enlevé au charme des lieux. 💗
Infos : nous avons croisé des animaux (écureuil 🐿️ coati 🦨 aigle🦅)
🏛️ Ruinas da Lagoinha : Pas loin de la plage il y a des ruines à visiter. Si le temps n'est pas au beau fixe c'est sympa d'y faire un petit tour.
🥾 Au niveau des ruines il y a un sentier de randonnée qui part dans la forêt vers des cascades. Nous avons commencé cette rando trop tard dans la journée et après 30 minutes de marche dans la jungle sur un sentier qui grimpe, nous avons préféré faire demi tour avant que la nuit ne tombe. Nous n'avons pas vu les cascades mais rien que la balade en forêt était chouette.
👉 Notre point de vue sur Lagoinha : Si vous souhaitez loger dans un endroit loin des foules où vous vous demandez parfois si vous n'êtes pas le seul touriste, vous devez absolument vous y arrêter. Le sentier des 7 plages est un incontournable dans le secteur. Vous pouvez également faire les différentes plages secrètes en bateau si vous n'aimez pas la marche. 💗
🏁 3ème arrêt : Ubatuba (1 nuit 🛏️)
Ville animée de bord de mer, Ubatuba est annoncée comme la ville des surfeurs et bobos de la Costa Verde. Beaucoup de restaurants et bars. La grande plage d'Ubatuba n'est pas la plus jolie mais il y a d'autres plages autour qui attirent les foules ("Praia Vermelha", "Praia do Tenoria", etc.).
🛏️ Notre hôtel ( Oré Suítes e Chalés ) était situé sur les hauteurs d'Ubatuba. Nous l'avons choisi pour être loin de l'agitation de la ville et proche de balades à faire à pieds le lendemain matin. Là encore nous sommes accueillis par une femme charmante. Nous avons une chambre assez grande et confortable, vue mer avec terrasse (tables et transats). Il y a également une cuisine indépendante avec tout le nécessaire pour cuisiner. C'était parfait pour passer une soirée au calme. 👍
🥾 Trilha Praia do Cedrinho : Le lendemain on se lance dans le "Trilha Praia do Cedrinho", qui doit nous amener sur la "Ponta Grossa". Aucun intérêt de faire ce chemin à pieds, il s'agit d'une route en bitume empruntée par les voitures. Nous avons donc pris nous aussi la voiture pour nous rendre à "Praia do Cedro".
🏖️ Praia do Cedro : Petite plage à l'apparence d'une crique, on peut s'y poser sur le sable et se baigner. Nous sommes étonnés du nombre de Brésiliens qui s'y aventurent avec tout leur matos pour y passer la journée (sachant qu'il faut descendre un petit sentier pour y arriver). Il y a un peu d'ambiance en bas, un petit restau/bar mais ça ne grouille pas de touristes et c'est agréable. On y était le week-end, d'où le monde (les Brésiliens adorent passer leur temps libre à la plage).
👉 Notre point de vue sur Ubatuba : Si vous êtes fan de surf c'est l'endroit où venir, si vous voulez faire des rencontres, sortir, vous êtes au bon endroit. Par contre, si vous aimez la nature et la tranquillité ce n'est pas nécessairement à Ubatuba que vous trouverez votre bonheur.
🏁 4ème arrêt : Prumirim
🏖️ Praia do Prumirim : La plage de Prumirim semble plutôt huppée. Il y a un bar avec de bons cocktails et de la musique live, très agréable. Depuis la plage, nous avons vue sur l'île de Prumirim.
🏝️ Ilha do Prumirim : Il est possible d'y aller en bateau depuis Praia do Primirim (50R$ par personne). Les plages sur l'île y sont apparemment paradisiaques.
🏞️ Waterfall Prumirim : La cascade de Prumirim est accessible depuis la route, il faut marcher quelques minutes pour la trouver. Il est tout a fait possible de s'y baigner. Nous avons apprécié y faire un petit tour.
🏁 5ème arrêt : Paraty Mirim (2 nuits 🛏️)
Notre coup de cœur sur la Costa Verde 💗
Se loger directement à Paraty Miram permet de rejoindre facilement la réserve naturelle de Juatinga par bateau (moins cher qu'en partant de Paraty et plus rapide).
🛏️ Notre pousada ( Rancho Esperança, pouso e comida a lenha ) est située à quelques minutes en voiture de la plage de Paraty Mirim (d'où partent les bateaux pour aller dans la réserve de Juatinga). C'est de loin le meilleur logement de notre séjour. Le mari de notre hôte a construit 2 chambres à côté de leur maison, ainsi qu'une terrasse avec table, hamac, billard, babyfoot. La chambre est neuve et très bien équipée. Il n'y a pas grand choix pour se restaurer dans le coin mais l'hôte cuisine pour vous des excellents plats (même en dernière minute). Elle nous a même fait notre lessive. Nous avons adoré son jardin avec ses oiseaux magnifiques et son accueil. 💗
🏖️ Praia Paraty Mirim : Grande plage où nous avons transité pour prendre des bateaux et aller à Juatinga. Nous y avons également observé des superbes couchers de soleil sur les montagnes avec nos adorées caïpirinhas 🍹
🏖️ Praia do Cruzero : La plage principale de la réserve de Juatinga où le bateau vous déposera pour faire l'ascension du Pao de Açucar. La plage est jolie et il y a un bar. Les départs des différents chemins de randonnée y sont indiqués.
🥾 Pico do Pao de Açucar : La randonnée à ne pas manquer dans la réserve de Juatinga. Elle vous permet d'arriver au sommet d'un pic qui vous offrira une vue à 360° sur le seul Fjord tropical du Brésil. Sous la chaleur accablante, avec une pente raide, vous allez bien transpirer durant la montée mais la vue vaut l'effort. 💗
🏖️ Praia do Crepusculo : Après avoir redescendu le pic "Pao de Açucar" prenez à droite, vous croiserez un petit chemin qui part vers la plage do Crepusculo (sur votre gauche). Attention le chemin est très escarpé. Nous étions seuls sur cette crique incroyable avec, en face, vue sur le fjord et, derrière, vers le pic. Petite astuce pour ne pas avoir à remonter le chemin : l'eau est peu profonde, vous pouvez rejoindre une autre plage (à droite) en passant par l'eau (vous devrez juste lever un peu votre sac à dos pour ne pas le mouiller). De cette seconde plage, vous récupérerez facilement le chemin de randonnée. 💗
🥾 Trilha da Praia Grande : (12km aller-retour). Ce trek traverse la réserve de Juatinga et vous emmène sur la plage "Grande", l'une des plus belles plages que j'ai faites dans ma vie. Le sentier part de la plage "Engenho" et vous permet d'accéder à l'autre côté de la réserve en grimpant la montagne et en la redescendant. C'est assez physique. /!\ Il faut savoir que le sentier est peu emprunté et qu'on a traversé plus d'une fois des passages recouverts de végétation (quelques coupures sur les bras sont à prévoir). Une fois sur la sublime plage, nous étions seuls pour en profiter. 💗
🏁 6ème arrêt : Paraty (2 nuits 🛏️)
La ville au style colonial sur la Costa Verde : vous devez absolument vous y arrêter et y faire un tour. Vous pouvez y aller en voiture et vous garer en périphérie du centre historique ou à votre hôtel. Seul le cœur (la partie pavée) est interdit aux voitures.
🛏️ Notre hôtel ( Estrela do Mar Paraty ) : situé au niveau de la plage de Jabaquara, c'est une bonne option car les hôtels dans le centre historique sont très chers. Les chambres sont confortables et propres, il y a une belle piscine et des transats. Le petit déjeuner est copieux, il y a du choix. Et en prime, il y a des petites ouistitis qui se promènent dans l'hôtel pour essayer de piquer de la nourriture.
🏖️ Praia do Jabaquara : La plage principale de Paraty. Il y a de nombreuses pousadas aux alentours. C'est pratique d'y loger car vous pouvez vous y rafraichir en fin d'après-midi et vous changer avant de retourner en ville le soir (c'est ce que nous avons fait).
👀 Centre historique de Paraty : Sublime ! Il faut s'y balader au moins une fois en journée et une fois en soirée. Il y a de nombreux restaurants, bars et boutiques. Les restaurants sont plus chers qu'ailleurs mais très bons (nous avons testé 2 restaurants et avons très bien mangé dans les 2 : Prosa et Boteco Da Matriz ). Nous nous sommes baladés jusqu'au port de l'autre côté de la ville (vous pouvez aussi prendre des bateaux à cet endroit pour vous rendre sur différentes îles/plages). 💗
🏖️ Praia do Pontal : La plage est située à 5 minutes du centre historique. Il y a pas mal de restaurants les pieds dans le sable. Nous avons mangé au Bem Me Quer et profité de leur transat tout l'après-midi.
🛶 Activité kayak : Départ de la plage do Pontal avec l'agence " Paraty Explorer ". Sortie kayak de 11 km pour se balader en mer, aller voir la mangrove et s'arrêter sur 2 plages. C'est du vrai kayak, il y a donc un petit brief avant le départ afin d'expliquer comment il s'utilise. C'est sportif mais accessible aux débutants. Les 2 guides qui nous accompagnent (parlant parfaitement anglais) nous expliquent plein de choses sur la région et le pays. Ils nous ont emmenés dans des endroits où il n'y avait que notre groupe. On recommande cette sortie (40€/personne). 💗
🏁 7ème arrêt : Mangaratiba (1 nuit 🛏️)
Bon plan si vous souhaitez vous rendre sur Ilha Grande, vous pouvez partir de Mangaratiba (alors que de nombreux touristes partent plutôt d'Angra dois Reis).
🛏️ Notre hôtel ( Pousada do Sossego Conceição de Jacareí ) est tenue par une dame qui était mariée à un Français. Elle parle donc très bien notre langue (ce qui est assez rare au Brésil). Elle nous a donné plein de conseils et elle peut organiser les transferts pour Ilha Grande. Elle a perdu son mari récemment et nous a touché par son histoire. Sa pousada, avec piscine, est très grande avec beaucoup de charme. Le petit déjeuner est excellent.
🥾 Pontal de Garatucaia : Cette petite balade vous emmène sur la pointe et vous offrira une vue sur la plage de Guaratucaia, la mer et les montagnes. Durée de la balade 30 à 45 mins. 💗
🏖️ Praia da Sororoca : Petite crique, eau turquoise, soleil, le combo parfait pour terminer notre voyage sur la Costa Verde. Dernière plage de notre séjour et l'une des plus belles. Pour y aller il faut descendre le "Trilha para Praia da Sororoca". Il y a même un petit bar (paiement en liquide uniquement).
La vue d'en haut (la crique est cachée par les arbres)
☀️ Durant tout notre périple sur la Costa Verde, nous avons rarement eu un grand ciel bleu malgré les fortes chaleurs. Nous avons appris qu'il y avait cette brume permanente à cause des feux de forêt qui ravagent les provinces de Sao Paulo et Rio depuis début septembre.
Les autres articles sur le Brésil :
Commentaires
Enregistrer un commentaire